A propos de Biodynae

Jacques ROLLET, créateur de Biodynae

« Originaire d’une famille agricole du sud-ouest marnais, j’ai gardé de mon enfance, le souvenir du bouillonnement de vie que la nature nous offrait avec les talus fleuris et le chant des oiseaux. Cette féérie cohabitait avec la difficulté et l’amour propre de mes parents agriculteurs. En effet, avec 37 ha de céréales et 5 vaches, ils devaient surmonter les contraintes économiques pour offrir à la famille, l’épanouissement que le progrès, tel qu’on le définissait alors, devait apporter.

ferme-Biodynae

Ma réflexion

Observant le standing de vie de notre environnement social et des marchands qui venaient promulguer leurs conseils à la maison, j’ai eu très tôt, le désir d’aller de l’autre côté de la barrière agricole, peut-être pour une meilleure reconnaissance sociale. Mais aussi, pour aider plus efficacement l’agriculture qui est ma famille. Ainsi, j’ai fait l’essentiel de ma carrière dans l’agro fourniture en tant que technicien puis ingénieur commercial, à développer les inventions toujours plus prometteuses pour lutter contre les problèmes toujours plus aigus du progrès !… Cette expérience à travers de nombreuses régions françaises et cultures, m’a permis d’éprouver à la fois l’important bénéfice personnel et l’impasse environnementale collective, qui conduit aujourd’hui l’humanité à sa faillite, à la perte même du goût et du sens de la vie.

Cette opposition entre confort immédiat et issue défavorable, exige un effort  de remise en question personnelle considérable pour modifier ce qui est possible, en agriculture et dans nos modes de vies. C’est profondément salutaire, quand on songe au fameux bénéfice du bouillonnement de la nature dont nous sommes l’essence, donc partie intégrante ; et qui, par conséquent, est infiniment plus cohérent et exaltant !

La biodynamie permet de s’extraire de cette impasse, en redonnant cette vitalité et cette harmonie à nos paysages, terreaux fertiles et « outils de production ». L’ouverture de nos sens est la clé de compréhension de cette démarche, en faisant abstraction de nos conditionnements cartésiens. Elle suppose un patient cheminement d’écoute et de réflexion pour mesurer et s’approprier des découvertes toujours plus concrètes et encourageantes : celles que Rudolph STEINER a déjà exposé dans son célèbre et néanmoins fastidieux « Cours aux agriculteurs ». Il répond ainsi aux alertes des paysans allemands premiers leaders de l’agrochimie, en 1924.

La Création de Biodynae

J’ai créé l’activité Biodynae en décembre 2020. « Nae » évoquant la naissance, il s’agit de contribuer à la renaissance de l’agriculture avec la biodynamie. Mon expérience s’enrichit de celle de l’association Hugues De Payns, créée dans l’Aube par Michel LECLAIRE et Jean-Pierre FLEURY ; soutenue par 70 adhérents. Biodynae poursuit l’impulsion régionale de Michel, fruit d’une amitié, d’échanges nourris et d’une implication bénévole. Devant l’intérêt de développer la biodynamie à plus grande échelle face aux enjeux climatiques et de biodiversité qui mettent le monde agricole en difficultés croissantes ; le bureau de l’association a décidé de me confier l’activité de production et de conseil. Hugues de Payns poursuit son activité en soutenant Biodynae dans la fabrication des préparations originales de Rudolf Steiner.

Produits & services proposés

Biodynae assure le conseil et la formation en biodynamie, auprès des professionnels de l’agriculture et jardiniers amateurs. La viticulture est le secteur qui développe le plus activement la biodynamie actuellement en France, avec succès. Le maraîchage arrive en seconde position, puis l’arboriculture.

Biodyane organise l’accueil d’un emploi rémunéré.
En grandes cultures et polyculture-élevage, cette transition est plus hésitante, parce qu’elle est soumise à des décisions économiques et politiques contraires à l’appropriation des réalités écologiques. C’est la raison de fond pour laquelle je développe cette activité, avec l’objectif d’installer de jeunes collaborateurs. C’est pour l’instant irréalisable, mais la compréhension par tous (et en particulier par les agriculteurs), des raisons de cet objectif dans notre région fortement céréalière, est  déterminante car l’emprunte carbone, nitrates, eau verte et biodiversité ; de ces productions, couvre les plus grandes surfaces agricoles industrialisées. Les dernières publications révèlent qu’elles exigent une priorité immédiate et absolue. Biodynae ne prétendant détenir aucune vérité, s’appuie sur des informations largement documentées, et les partage sur son site.

Dans cette continuité selon laquelle STEINER nous invitait à tester sans dogmatisme ses pistes de solutions, et les adapter ; avec quelques agriculteurs, nous expérimentons des produits WIDDAR. Des résultats sont déjà encourageants en année 2. WIDDAR met au point des services très intéressants, tels que : répondre aux pollutions, aux réductions nécessaires de cuivre, soutenir nos cultures face aux gels printaniers, sécheresses, canicules… N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. » 

Nombreux jeunes diplômés d’AgroParisTech, après ceux de l’Ecole POLYTECHNIQUE, écoles supérieures de commerce et tant d’autres ; réalisent avec lucidité, l’impasse dans laquelle notre génération les précipite.

« Biodynae – pour une vie du sol régénérée », a vocation à soigner la terre nourricière et  transmettre ce relais de la biodynamie à ces jeunes motivés.

La ferme familiale des Essarts est un oasis idéal pour accueillir la Biodynamie, autre production agricole sur les 2 ha de terre, ainsi qu’un confortable accueil pour gîtes et formations.

Notre production en images

Le saviez-vous ?

Regénérer la vie du sol permet d'améliorer

Sa biodiversité et renforcer les cultures face aux maladies et insectes

Sa résilience au changement climatique

Sa captation du carbone qui agit directement contre le réchauffement climatique

Bonus : elle améliore notre rapport à la Terre, aux hommes, et produits des aliments plus sains

Biodynae est Partenaire de :

Biodynae adhère professionnellement à :

Biodynae est membre de la Coopérative d'Activités et d'Emploi :